MANAGEMENT - ORGANISATION



Expertise en Transport & Logistique

E/ TOP MANAGEMENT

La stratégie logistique définit un choix à long terme, vecteur de coup, de performance & de différenciation vis-à-vis de la concurrence.
Les équipes de direction doivent en maîtriser les principes pour donner à l’entreprise la bonne orientation.

  • Public cible : Direction générale, Service financier, RH, achat, informatique, méthode & organisation, commercial  et marketing,  logistique.

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Comment dimensionner et aménager un site logistique ?

Concevoir, un bâtiment logistique et définir son aménagement nécessite
une expertise, une analyse des flux et des stocks en profondeur.
Le choix des processus et la chronométrie des opérations qui en découlent structurent l’organisation.
Se passer d’une telle approche peut s’avérer catastrophique (goulet d’étranglement, aire de manœuvre véhicule insuffisante, implantation des poteaux, éclairage artificiel,  …) ou générer des économies très importantes (accélération des flux, baisse des stocks, baisse des surestaries, baisse de la non qualité, …).

  • Public :Direction générale, responsable logistique, supply chain, contrôle de gestion, process méthode & qualité, project manager
  • Résumé :
        • Approche et étude d’un dossier logistique
        • Les différents processus d’exploitation
        • Optimiser les surfaces et rationaliser les volumes
        • Déterminer et maîtriser les temps opératoires
        • Calculer les coûts standards,
        • Investissement et compte d’exploitation
        • Le bâtiment logistique & ses flux
        • Principe, avantage et inconvénient de l’externalisation
        • Cahier des charges bâtiment et aménagement,
  • Enjeux :
        • Doter la logistique d’un outil adapté  à ses besoins actuels et futurs
        • Faire de la logistique un avantage concurrentiel
        • Rendre le site sécuritaire pour les biens et les personnes
        • Rendre le bâtiment fongible
        • Définir le budget logistique
  • Suggestion : à compléter par des visites de site.

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Exploiter  un entrepôt au quotidien

 Maîtriser le terrain …

  • Public : responsable logistique, responsable entrepôt, middle management, gestionnaire de stock, super user IT.
  • Résumé :
        • Gérer et connaître son personnel
        • Manager au quotidien et savoir anticiper
        • Gérer  le stock en entrepôt
        • Maîtriser les process de l’entrepôt Réception, Rangement, Préparation, Expédition, Inventaire, Retours, …
        • Adapter les différents modes de stockage,
        • Optimiser le parc engins de manutention
        • Gérer les consommables,
        • Auditer l’organisation logistique,
        • Maîtriser la sureté & la sécurité d’un entrepôt,
        • Système d’information : WMS ou progiciel de gestion d’entrepôt, identification automatique,  code à barres, traçabilité, …
  • Enjeux :
        • Développer la satisfaction client
        • Maîtriser et optimiser les couts d’exploitation
        • Fiabiliser les processus et le stock de l’entreprise

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Réduire & maîtriser les stocks

Gagner en clarté et fluidité … 

Rationnaliser les fonctions référentiel, stock, achat, approvisionnement permet de diminuer les stocks de manière conséquente.
Ne pas s’y pencher risque de générer un « alourdissement » de l’entreprise.

  • Public : Responsable supply chain, logistique, acheteur, approvisionneur, chef de produit, finance & contrôle de gestion, process méthode & qualité.
  • Durée recommandée :
  • Résumé :

        • Techniques d’inventaire (tournant, fiscal, …)
        • Réduire & fiabiliser la durée des inventaires
        • Réconcilier les stocks théoriques & physiques
        • Choisir  les incoterms
        • Entrepôt sous douane
        • Techniques de réduction des stocks
        • Fonction achat & approvisionnement
        • Technique d’approvisionnement
        • Protocole logistique & partenariat fournisseur
        • Système d’information : WMS ou progiciel de gestion d’entrepôt, identification automatique,  code à barres, traçabilité,
  • Enjeux :
        • Réduire le cout de possession de stock,
        • Déduire le BFR,
        • Industrialiser les processus d’écoulement des stocks dormants,
        • Fiabiliser les stocks,

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Comment optimiser le transport routier ?

Prenez le bon chemin … 

Le transport est le dernier maillon  logistique avant la livraison. Son optimisation est  difficile de par le nombre de contraintes. Aussi, la maîtrise précise  du compte d’exploitation, des enjeux des processus, des moyens de livraisons et des temps opératoires est essentiel pour définir l’orientation transport.

  • Public : direction générale, direction logistique, direction commerciale, responsable transport.
  • Résumé :
        • Mettre en place le compte d’exploitation et mesurer l’activité,
        • Dimensionner un parc de véhicule,
        • Méthodologie  d’externalisation & de référencement  d’un fournisseur
        • Rédiger un contrat transport,
        • La législation du transport,
        • Le commissionnaire transport,
        • Réduire sa consommation carburant,
        • Réduire les temps  de chargement et déchargement,
        • Pré-commande ou vente traditionnelle,
        • Système d’information :
        • TMS, tracking, optimisation de tournées, gestion de la maintenance, …
  • Enjeux :
        • Dimensionner le parc de véhicules,
        • Améliorer le délai de livraison,
        • Réduire les coûts transport,
        • Baisser la consommation carburant,
        • Sécuriser les chargements.

Suggestion : à compléter par des visites de transporteurs

 

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Exploiter le transport routier au quotidien

Mise en application des bonnes pratiques de gestion du transport au quotidien pour livrer le client en temps tout en maîtrisant les couts.

  • Public :Responsable logistique, responsable transport, gestionnaire de parc.
  • Résumé :
        • Gérer le compte d’exploitation  transport
        • Les indicateurs de pilotage (qualité, rentabilité, litige, infraction, taux de remplissage, temps d’immobilisation, taux de pannes, …)
        • Respecter la législation  transport
        • Les documents de livraison
        • Les documents d’exploitation (feuille de mission, fiche de maintenance, contrôle état du véhicule, planning préventif , …)

        • Les fiches de postes
        • Maîtriser les temps de conduite
        • Planifier et anticiper
        • Les entretiens et les visites obligatoires véhicules
        • Gérer les factures
        • Suivre les consommations (carburant, péages, ..)
        • Gérer les emballages
        • Manager les ressources au quotidien
  • Enjeux :
        • Appliquer la nouvelle réglementation transport,
        • Développer la satisfaction client,
        • Maîtriser et optimiser les couts transport,
        • Réduire la consommation carburant et l’entretien des véhicules.

 

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Externalisation  via le cahier des charges

Le choix de l’externalisation n’est pas une décision simple et dénuée d’impact sur

le développement de l’entreprise.
Les enjeux du cahier des charges sont fondamentaux dans la relation

client prestataire pour réussir durablement l’externalisation.
Le cahier des charges doit avoir une dimension stratégique, technique,

social, temporelle, participative, évolutive, …

  • Public :Acheteur, chargeur, prestataire logistique, direction générale, responsable logistique, project manager, …

 

 

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